La hausse des prix se ralentit fortement selon le gouvernement qui, dans le même temps, assouplit sa politique monétaire pour créer de la croissance.
La lutte contre l’inflation n’est plus la priorité du gouvernement chinois en cette fin 2011. C’est la relance de la croissance afin que celle-ci ne tombe pas au-dessous du fameux seuil psychologique des 8%, même si on en est encore loin.
Du côté de la hausse des prix, on assiste à un fort ralentissement de l’inflation qui est désormais de 4,2% sur un an avec un recul au mois de novembre de 0,2%. Tout ceci grâce, entre autres, à un fort recul des prix des denrées alimentaires de 0,8%.
Cette bonne nouvelle permet à Pékin de concentrer ses efforts sur la hausse du PIB qui redevient la priorité des priorités afin d’éviter que la crise mondiale larvée ne plombe le taux de croissance du pays.
Pour ce faire, les autorités ont déjà assoupli leur politique monétaire et se prépare à continuer dans cette voie, en abaissant le seuil de réserves obligatoires des banques qui sont, désormais, encouragées à prêter de l’argent aux entreprises, notamment aux PME, ainsi qu’aux particuliers.
Néanmoins, pour l’instant, le gouvernement ne baissera pas les taux d’intérêts.
Nicolo Morfino
© 2011 LesNouveauxMondes.org