Une déclaration du premier ministre indien reprise au bond par Pékin montre la volonté des deux pays de réchauffer leurs liens, bien refroidis ces temps-ci par l’agressivité chinoise. Mais la méfiance est encore considérable.
Manmohan Singh, le premier ministre indien, a déclaré récemment que les relations entre la Chine et son pays était plutôt bonnes. Il n’en a pas fallu plus pour que les Chinois se félicitent de la volonté de l’Inde d’aller de l’avant dans les liens bilatéraux.
Bien évidemment, cela semble un peu ténu pour affirmer que les deux pays vont réchauffer leurs relations qui se sont nettement refroidis ces derniers temps, notamment par l’agressivité de la Chine dans sa volonté de montrer sa puissance et faire avancer ses intérêts quel qu’en soit le prix.
L’Inde s’inquiète beaucoup de l’hubris chinois et adopte un positionnement parfois illisible sur la façon dont elle veut collaborer avec son voisin. Car toute avancée des relations sino-indiennes a, en général, plus bénéficié aux Chinois qu’aux Indiens, notamment en matière économique.
De son côté, la Chine, elle, a tout à gagner dans une nouvelle dynamique, que ce soit au niveau commerciale mais aussi géostratégique. C’est sans doute pourquoi, il est fort à parier que ces déclarations demeureront, par la volonté de l’Inde, que des mots…
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org