Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 8 novembre 2011

MONDIALISATION-CHINE-RUSSIE-GEOECONOMIE. L’OCS veut développer les relations économiques entre ses membres


Face aux incertitudes de la situation mondiale, l’Organisation de coopération de Shanghai voudrait bien augmenter ses liens commerciaux internes.
Créée en 2001 par la Chine et la Russie, l’OCS (Organisation de coopération de Shanghai) qui regroupe, outre les deux pays susnommés, le Kazakhstan, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan, se veut un lieu d’échanges notamment en matière de sécurité.
Cependant, en ces temps difficiles pour l’économie mondiale, ses membres aimeraient bien qu’elle devienne également un moyen de booster les échanges commerciaux entre eux.
C’est en tout cas ce qu’ils ont affirmé à l’issu de leur réunion à Saint-Pétersbourg en Russie.
Dans la déclaration finale, les pays ont ainsi, selon l’agence de presse officielle chinoise, Xinhua, «promis de continuer à encourager les investissements et à faire avancer les projets mutuellement bénéfiques entre les Etats membres. Pour eux, il est important d'établir un mécanisme financier pour des projets conjoints, y compris des comptes spéciaux et des banques de développement. Les chefs de gouvernement ont aussi décidé d'exploiter le potentiel économique et de consolider les systèmes financiers et monétaires des pays membres».
Louis-Jean de Hesselin
© 2011 LesNouveauxMondes.org