Selon des rapports officiels du ministère du Travail américain, la situation est particulièrement critique dans les pays d’Asie, notamment l’Inde.
Il y a, dans le monde, deux cent quinze millions d’enfants qui sont obligés de travailler – pour la moitié d’entre eux dans des emplois dangereux pour leur santé et leur vie - afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Selon les trois rapports publiés par le ministère du travail des Etats-Unis qui dressent ce triste constat, ce ne sont pas moins de cent trente produits qui sont fabriqués par des enfants dans soixante-et-onze pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.
Si l’on doit toujours évaluer cette situation par rapport au fait que, sans travail, ces enfants et leur famille seraient dans une situation extrêmement précaire menaçant leurs existences mêmes, on ne peut la trouver «normale» et il faut absolument lutter contre les formes les plus scandaleuses de ce travail (pénibilité, exploitation outrancière qui peut aller jusqu’à des formes d’esclavages, prostitution) tout en créant les conditions de développement économique pour que plus aucun enfant ne travaille dans le futur.
Ce sont les pays d’Asie qui sont en tête de liste pour le travail des enfants. Les rapports pointent du doigt le Bangladesh, les Philippines et l’Inde. Dans ce dernier, vingt produits sont fabriqués grâce au travail des enfants dont les briques, les ballons de football mais aussi des produits dangereux comme les feux d’artifice.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org