Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 10 octobre 2011

MONDIALISATION-RUSSIE-ECONOMIE. Le Russie dans l’OMC, un feuilleton qui n’arrête pas de rebondir!


Alors que tout le monde s’accordait à dire que les Russes allaient enfin entrer l’Organisation mondiale du commerce, la Géorgie pourrait être celle qui fait capoter toute l’affaire…
Pour appartenir à l’OMC (Organisation mondiale du commerce), il faut que tous ses membres, sans exception, donnent leur accord pour vous accepter. Si l’un ne veut pas de vous, alors votre carte de membre ne peut être validée.
Et c’est ce qui est en train de se passer pour la Russie. On sait que le feuilleton de son entrée dans l’OMC dure depuis des années. La levée des dernières préventions de la part de l’Union européenne et des Etats-Unis laissaient pourtant inaugurer de l’acceptation du pays dans l’organisation avant la fin de l’année ou au début de 2012.
Si tout demeure possible, une difficulté de dernière minute risque de tout faire capoter, le refus de la Géorgie d’accueillir son voisin et, néanmoins, ennemi.
Car la raison principale pour les Géorgiens de ne pas donner leur accord à la Russie n’est ni économique, ni commerciale mais politique.
Le différend porte ainsi sur les deux provinces séparatistes géorgiennes, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, indépendantes de facto depuis le conflit armé et l'intervention militaire russe d'août 2008.
Le gouvernement géorgien veut recouvrer la souveraineté sur ces territoires et demande que ce soit ses douaniers qui en surveillent les frontières, ce qui est évidemment inacceptable pour la Russie…
Alexis Levé
© 2011 LesNouveauxMondes.org