L’ultime blocage venait de la Géorgie qui semble avoir décidé de ne plus opposer son veto à l’adhésion russe dans l’Organisation mondiale du commerce.
La fin du feuilleton de l’entrée de la Russie dans l’OMC (Organisation mondiale du commerce) va-t-elle vraiment avoir lieu? Annoncée maintes et maintes fois, elle n’a pourtant jamais été effective car, à chaque fois, un blocage de dernière minute a empêché que les Russes puissent adhérer à l’organisation internationale.
Alors que l’Union européenne et les Etats-Unis avaient levé leurs refus, c’est la Géorgie, ancienne république d’Union soviétique, qui a pris le relais en imposant son véto à l’adhésion de son ancienne «grande sœur».
Un véto plus politique qu’économique puisque les deux pays ont des relations extrêmement tendues et la guerre qui, en 2008, les a opposées à propos de deux régions géorgiennes sécessionnistes est la vraie raison du blocage de la part de Tbilissi (pour entrer dans l’OMC il faut l’accord de tous les membres sans exception).
Malgré les affirmations de la Géorgie, ce sont sans doute des pressions de la part des Européens et des Américains qui est la cause de l’assouplissement de sa position.
Jean-Louis Pommery
© 2011 LesNouveauxMondes.org