Selon une étude du CEPII dévoilée lors d’un colloque organisé en partenariat avec Groupama, l’économie mondiale dans 40 ans se caractérisera par une croissance modérée.
Lors d’une colloque intitulé «Les transformations de la mondialisation» organisé conjointement par le groupe d’assurance Groupama et le centre de recherches économiques CEPII, l’économiste Lionel Fontagné a présenté une étude sur les tendances économiques mondiales à l’horizon 2050.
Evidemment, ces tendances peuvent être contredites dans les années à venir par de multiples événements mais elles sont utiles pour se projeter dans l’avenir et tenter de discerner les fondamentaux de celui-ci.
Les Etats-Unis et la Chine, ainsi, vont demeurer les deux acteurs principaux de la mondialisation dans les décennies à venir avec un rééquilibrage en faveur de la seconde. Pour autant, si, à partir de 2040, la richesse de la Chine devrait dépasser celle des Etats-Unis, les Américains seront toujours, en 2050, deux fois plus riches que les Chinois. Ce devrait être également le cas des habitants des autres pays avancés, notamment européens.
Quant à la rivalité entre l’Inde et la Chine qui va peser, à la fois, au niveau du continent asiatique et au niveau mondial, la première devrait combler une partie de son retard avec, à partir de 2030, un taux de croissance supérieur. A noter, en outre, que la population de l’Inde dépassera celle de la Chine en 2025.
Enfin, partout dans le monde, les taux de croissance vont se rejoindre à l’horizon 2050 où les hausses de PIB deviendront modérées.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org