Le gouvernement chinois s’est félicité que les Européens aient trouvé une solution aux problèmes de leur monnaie commune mais attendent avant de savoir s’ils vont participer à ce sauvetage.
La Chine est soulagée par l’accord trouvé à Bruxelles par les membres de la zone euro. C’est ce qu’a déclaré le ministère des Affaires étrangères: «Nous espérons que ce plan de sauvetage permettra de soutenir la confiance des marchés et d'encourager le développement durable de l'économie de la zone euro et le processus d'intégration européenne».
L’agence de presse officielle Xinhua a ajouté que, la porte parole du ministère a indiqué «la Chine est prête à œuvrer avec la communauté internationale pour préserver la stabilité du marché financier international et contribuer à la reprise et à la croissance de l'économie mondiale». De même, elle «est disposée à renforcer sa coopération avec l'Union européenne dans les domaines du commerce, de l'investissement, des technologies et des finances».
Pour autant, Pékin n’a pas encore décidé de sa participation à un fonds de soutien à l’euro malgré les attentes des gouvernements européens. Cette participation selon le Financial Times pourrait se monter entre 50 et 100 milliards de dollars.
Alexis Levé
© 2011 LesNouveauxMondes.org