Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 1 octobre 2011

CHINE-DEMOGRAPHIE-SOCIAL. Faute de femmes, 10 millions au moins de Chinois resteront célibataires dans les 10 ans à venir


Le déséquilibre entre les nombres de naissances de garçons et de filles va créer une situation explosive d’ici à 2020 et au-delà.
Selon les chiffres officiels, dans les dix ans à venir, ce ne sont pas moins de dix millions d’hommes qui ne pourront trouver de compagnes en Chine. Ceci est la conséquence mécanique du déficit du nombre de naissances de filles dans une population qui glorifie le nouveau-né masculin et qui n’hésite pas à recourir largement à l’avortement de fœtus de sexe féminin quand ce n’est pas à l’infanticide de nouveau-nés filles.
Cette incapacité à se mettre en couple pour un nombre aussi important d’hommes (nombre qui pourrait être encore plus important dans les décennies à  venir) est une situation explosive pour la stabilité de la société chinoise.
Selon les autorités, le déséquilibre sera plus prononcé dans les régions rurales et les hommes pauvres auront plus de mal à trouver une femme. Cela devrait aussi augmenter la prostitution ainsi que les mariages forcés de femmes souvent kidnappées.
Actuellement, le ratio garçon-fille à la naissance en Chine est de 118,08 garçons pour 100 filles, ratio généralement compris entre 103 à 107 garçons pour 100 filles, sachant que la mortalité des enfants de moins d’un an est supérieure chez les garçons.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org