Récemment, le premier ministre futur président a estimé que les finances publiques du pays se portaient de mieux en mieux.
Le Premier ministre russe, qui (re)devenir en 2012 le Président du pays (laissant sa place à l’actuel président, Dmitri Medvedev, bonjour la démocratie!) se veut optimiste pour les finances publiques de son pays puisqu’il prévoit, contre les prévisions de son propre gouvernement, que le budget du pays sera à l’équilibre.
Il avait même émis l’idée que le déficit 2011 serait limité mais le ralentissement de l’activité dans le monde et en Russie même ainsi que la crise de la dette en Europe et aux Etats-Unis ont déjoué ses pronostics.
Pour autant, il demeure optimiste sur l’inflation, affirmant qu’elle ne devrait pas dépasser les 7%, une opinion allant encore une fois à l’encontre des chiffres officiels qui la voient autour de 7,5%.
Ce n’est pourtant pas le risque de perdre des élections présidentielles, au cours desquelles il n’aura aucun candidat sérieux, qui lui font faire des déclarations aussi optimistes…
Jean-Louis Pommery
© 2011 LesNouveauxMondes.org