Respecté en Russie et à l’étranger, Alexeï Koudrine a critiqué le président Medvedev qu’il ne voulait pas servir en 2012 lorsqu’il serait redevenu premier ministre.
Les petits arrangements entre pseudo-amis sont en train de mettre quelque peu la zizanie à la tête de la Russie. Ainsi, le ministre des Finances, Alexeï Koudrine a été contraint de démissionner après avoir critiqué la politique de Dmitri Medvedev, déclarant qu’il ne souhaitait pas servir ce dernier lorsqu’il serait redevenu le premier ministre de l’actuel (redevenu président), Vladimir Poutine, en 2012!
Koudrine est un proche de Poutine et certains estiment qu’il retrouvera un poste dans l’entourage de celui-ci lorsqu’il reprendre les rênes du Kremlin.
Toujours est-il que cette démission est un coup dur pour la crédibilité de la politique économique du gouvernement tant le ministre des Finances, reconnu pour sa compétence, était pour beaucoup d’acteurs économiques nationaux et internationaux le garant d’un certain sérieux et d’une certaine stabilité, à défaut de l’être d’une réelle transparence…
Cela risque d’accentuer la fuite des capitaux, la baisse du rouble et la méfiance des investisseurs étrangers dans les mois qui viennent.
Jean-Louis Pommery
© 2011 LesNouveauxMondes.org