A l’occasion du colloque du Conseil d’analyse stratégique sur la croissance, la question de l’abandon de l’industrie dans le développement économique des nations avancées et de ses effets pervers a été discutée.
Lors d’une table-ronde sur la politique industrielle des pays occidentaux à l’occasion du colloque sur la croissance du CAS (Conseil d’analyse stratégique français), la plupart des experts présents ont estimé qu’il convient, dorénavant, de réindustrialiser les pays européens ainsi que les Etats-Unis.
Les déséquilibres du commerce extérieur des pays occidentaux proviennent avant tout d’une désindustrialisation voulue plus que souhaitée (dont les délocalisations dans les pays émergents et en développement sont le phénomène le plus symbolique). D’autant que cette dernière n’a pas permis, à l’opposé du modèle économique espéré vanté dans les pays anglo-saxons, de créer des emplois haut de gamme dans les services. On estime qu’aux Etats-Unis, pays de la Silicon Valley et du MIT, d’Apple et de Google, ceux-ci n’ont pas représenté plus de 2% des nouveaux emplois, le reste ayant été des emplois moins qualifiés et moins bien rémunérés.
Afin de retrouver de la croissance et une économie saine, la réindustrialisation est donc nécessaire ainsi que de réinventer une «politique industrielle», un peu sur le modèle du plan français des années soixante et soixante-dix.
Pour y parvenir, il faut des politiques macro-économiques (avec dépréciations monétaires et transfert de la fiscalité touchant les entreprises vers la consommation pour retrouver de la compétitivité) associées à des politiques micro-économiques de ciblage sur des secteurs particuliers qui bénéficieraient d’aides spécifiques.
Déjà deux pays occidentaux ont choisi cette voie, le Canada et la Suède, avec succès. Deux exemples qui sont particulièrement scrutés par la France et les Etats-Unis, entre autres.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org