Les emplois chinois à bas coûts pourraient migrer vers le continent noir selon les vœux de l’organisation internationale.
Selon son président, l’américain Robert Zoellick, la Banque mondiale discute actuellement avec la Chine afin de l’inciter à transférer un certain nombre d’emplois à bas coûts vers l’Afrique pour permettre son développement alors que les salaires chinois augmentent.
Ce transfert serait gagnant-gagnant aux dires de l’organisation internationale puisque cela permettrait à la Chine de se réorienter vers le développement de sa consommation intérieure et de moins compter sur les exportations pour assurer sa croissance économique et à l’Afrique de pouvoir renforcer son développement au moment où la démographie chinoise va faire perdre au pays 62 millions de travailleurs d’ici à 2025 pendant que leur nombre augmentera sur le continent noir.
Le projet de la Banque mondiale est de transférer cinq millions des 85 millions de ces emplois chinois, ce qui pourrait augmenter le marché du travail de 50% dans certaines régions africaines déshéritées.
Pour l’instant ce projet n’est qu’au stade des discussions entre officiels de la Banque mondial et de la Chine.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org