Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ont adopté un texte de principe pour promouvoir une économie stable et en croissance.
Les cinq pays du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont adopté dans la capitale chinoise un texte baptisé «Consensus de Beijing».
Son contenu est un appel à «lutter contre la crise financière et promouvoir une croissance économique à long terme, stable et relativement rapide», selon l’agence de presse officielle chinoise, Xinhua.
Il appelle à adopter des politiques «pour assurer une concurrence juste, protéger les intérêts des consommateurs et promouvoir le développement sain de l'économie du marché».
Ce texte n’a, bien évidemment, aucune force obligatoire mais il vient rappeler que les grands pays émergents veulent se positionnent au niveau mondial en première ligne au moment où la crise pourrait resurgir et dans laquelle, malgré leurs propres problèmes, ils pourraient jouer un rôle important pour éviter une trop grande récession.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org