Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 5 septembre 2011

ETATS-UNIS-EMPLOI-ECONOMIE. Barack Obama va présenter jeudi un plan contre le chômage



Alors que le pays n’a pas créé d’emploi au mois d’août selon les statistiques officielles, le président joue une carte importante en vue de sa réélection l’année prochaine.
Tout en refusant de faire quoique soit en la matière afin de ne pas augmenter la pression fiscale pourtant au plus bas ces dernières années, les républicains ont attaqué de manière particulièrement virulente les derniers chiffres de création d’emplois qui ont montré qu’en août, il n’y en avait eu aucune, laissant le taux de chômage à 9,1% de la population active.
Dans le même temps, ils ont mis des bâtons dans les roues de Barack Obala qui souhaitait présenter son plan contre le chômage, ce mercredi, devant le Congrès pour montrer, de façon solennelle, qu’il s’agissait de la grande cause nationale actuelle.
Las, les républicains ont refusé parce qu’une chaîne câblée organise le même jour un débat entre leurs différents candidats à la candidature du parti pour l’élection présidentielle. Le discours de Barack Obama a donc été reporté au lendemain… jour de l’ouverture de la saison de Football américain et donc, de moindre écoute pour le président à la télévision!
A noter que le nouveau président du conseil économique de la Maison Blanche, dont la nomination doit être confirmée par le Sénat, est un spécialiste de l’emploi. Il s’agit d’Alan Krueger, économiste à l'université de Princeton. Il succédera à Austan Goolsbee qui a démissionné début juin pour retourner… donner des cours à l’université.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org