Tous les jours ou presque, les autorités montent au créneau pour affirmer que la stabilisation des prix est leur première préoccupation alors que les experts estiment que leur hausse devrait se poursuivre.
Dans un article que vient de publier la revue théorique du Parti communiste, le Premier ministre, Wen Jiabao, affirme que la lutte contre l’inflation «reste la première priorité de l’agenda de macro-régulation du gouvernement chinois», selon l’agence de presse officielle, Xinhua.
Peu de temps auparavant, c’était la Banque Populaire de Chine, la banque centrale du pays, qui déclarait qu'elle «allait continuer à faire de la stabilisation des prix la priorité de son macro-contrôle jusqu'à la fin de l'année», toujours selon Xinhua.
L’inquiétude des autorités est à la mesure du défi que représente la flambée des prix constatée depuis le début de l’année. Car, selon des experts chinois, «Les tendances inflationnistes en Chine devraient continuer à se renforcer et les prix devraient rester à un haut niveau, ce qui rendra l'objectif du contrôle des prix du gouvernement chinois difficile à réaliser», dixit Xinhua, encore une fois.
Ainsi, Zhang Ping, le chef de la Commission nationale du Développement et de la Réforme (CNDR) a estimé que «La liquidité globale reste abondante à court terme et la pression inflationniste importée ne s'est pas vraiment affaiblie».
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org