Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 7 septembre 2011

BRESIL-ECONOMIE-INFLATION-CROISSANCE. Des prix qui dérapent et une croissance qui faiblit


Cela faisait six ans que l’inflation brésilienne n’avait pas été aussi élevée alors que l’activité économique montre des signes d’essoufflement.
Le «miracle brésilien» vit des heures difficiles renouant avec des temps que le pays croyait avoir définitivement mis derrière lui. Ainsi, l’inflation vient d’atteindre 7,23% sur un an, selon les chiffres officiels, soit le taux le plus élevé depuis six ans, loin des 6,5% prévu par le gouvernement en 2011.
Mais il semble que la lutte contre l’inflation n’est plus l’action prioritaire des autorités politiques et monétaires. Car l’activité économique montre des signes inquiétants d’essoufflement et la croissance devrait être plus basse que prévue à la fin de l’année.
Pour le ministère de l’économie, elle devrait être de 4% au lieu des 5% espérés. Mais certains experts, plus pessimistes, la situent plutôt autour de 3,5% soit une baisse de plus de moitié par rapport à celle de l’année dernière (7,5%).
Du coup, la banque centrale du pays a relâché sa pression sur les taux de crédit. Ce qui a participé à la hausse des prix…
Jean-Louis Pommery
© 2011 LesNouveauxMondes.org