Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 1 août 2011

MONDIALISATION-CHINE-ECONOMIE. La Chine essaye de montrer qu’elle protège les droits intellectuels


Les médias officiels communiquent de plus en plus sur les peines infligés à des personnes responsables de piratage d’œuvres. Mais la lutte contre celui-ci et la contrefaçon est bien loin d’être efficace…
L’agence officielle chinoise, Xinhua, publie de plus en plus de dépêches dans lesquelles sont relatées des arrestations des condamnations de personnes n’ayant pas respecté les droits de propriété intellectuelle.
Outre que ces affaires sont souvent minimes, ne concernant que des particuliers et non les vastes réseaux mafieux avec l’aide de tout un appareil industriel et la complicité de fonctionnaires au plus haut niveau, elles sont une goutte d’eau dans la gigantesque fraude que les autorités continuent à couvrir jusqu’au moment où cela devient intenable.
Ainsi, Xinhua relatait récemment l’arrestation d’un tibétain qui avait imprimé illégalement des manuels qu’il avait vendu ensuite à des écoles (sans que l’on sache si ceux-ci avait une connotation politique) alors que, dans le même temps, on découvrait qu’il y avait… des fausses boutiques Applestore dans les grandes villes du pays, ce que ne pouvaient évidemment pas ignorer les autorités!
On sait que l’industrie chinoise du piratage et de la contrefaçon est florissante. Et l’on sait aussi que Pékin n’est pas prêt de mettre les moyens pour réellement l’attaquer de front. D’autant que beaucoup de fonctionnaires et de membres du parti se remplissent les poches en fermant les yeux ou en collaborant activement à ces activités illégales…
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org