Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 30 août 2011

INDE-TRANSPARENCE- ECONOMIE. La lutte contre la corruption va-t-elle réellement débuter?



Le projet de loi présenté cet été a été largement amendé sous la pression de la rue et l’action spectaculaire d’un activiste. Mais le chemin est encore long avant de voir les pratiques changer en profondeur.
L’activiste Anna Hazare peut savourer son succès. Après avoir obligé le monde politique indien à se pencher sérieusement sur la corruption qui gangrène le pays depuis son indépendance, ce qui a amené le gouvernement de Manmohan Singh à adopter un projet de loi, le premier en la matière, il a gagné la deuxième bataille, faire en sorte que la prochaine législation ne soit pas une coquille vide qui permette aux politiciens véreux de tous bords de continuer leur business «as usual».
S’étant mis en grève de la fin, une nouvelle fois, parce que ce projet de loi (baptisé Jan Lopkal Bill) n’était pas assez combattif (il excluait notamment de toute investigation concernant les pratiques du premier ministre du pays) et s’être fait mettre en prison avec nombre de ses supporters, il vient d’obtenir de Manmohan Singh lui-même qu’il soit amendé dans un sens plus répressif.
Même si le personnage suscite la controverse en Inde et que son identification au combat mené par Gandhi gêne (il fallait alors lutter contre un colonisateur alors que le pays est désormais une démocratie), il demeurera celui qui a enfin réussi à faire bouger le pouvoir autrement que par de belles déclarations sur un sujet qui agace de plus en plus d’Indiens, notamment ceux de la classe moyenne.
Néanmoins, tant que ce projet de loi ne sera pas voté et mis en application, la vigilance et le scepticisme seront sans doute encore de mise dans la population. Mais qui pourra le lui reprocher?…
Louis-Jean de Hesselin
© 2011 LesNouveauxMondes.org