Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 4 août 2011

INDE-ECONOMIE. Les mesures anti-inflation pèsent sur l’activité


Comme on pouvait s’y attendre, le resserrement de la politique monétaire est en train de ralentir la croissance.
Quelle sera la croissance de l’Inde pour l’exercice fiscal qui se terminera en mars 2012? Les chiffres divergent selon qu’ils viennent du ministère de l’économie (8,6%), des services du premier ministre (8,5%) ou d’économistes (certains voient la hausse du PIB nettement sous les 8%).
En tout cas, il ne sera pas de 9% comme espéré voici quelques mois et encore moins proche des 10%, chiffre magique (au même titre que les 8% de croissance en Chine) nécessaire pendant plusieurs années pour, soi-disant, sortir la majorité des indiens de la pauvreté.
Il faut dire que les mesures de resserrement de la masse monétaire avec, entre autres, les nombreux relèvements des taux de crédit depuis un an, commencent à avoir un effet négatif sur la progression de l’économie indienne.
Des mesures qui ont été prises pour éviter que l’inflation, proche des 10% (certains économistes la voyant même au-dessus), ne renvoient dans une pauvreté encore plus grande les Indiens les plus nécessiteux.
Les autorités politiques et monétaires du pays espèrent ainsi que l’inflation tombera au-dessous des 7% en fin d’année. Un pari loin d’être gagné…
Louis-Jean de Hesselin
© 2011 LesNouveauxMondes.org