Le marché indien, considéré comme le nouvel eldorado par les constructeurs mondiaux, subit de plein fouet la politique anti-inflationniste mise en place par le gouvernement.
Les ventes de voitures neuves en Inde ont plongé de 16% en juillet sur un an selon les chiffres publiés par la fédération des constructeurs. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée depuis trois ans sur un marché qui est considéré par l’ensemble des marques mondiales, comme le plus prometteur dans les années à venir. Celui de la Chine devrait alors être proche de la saturation alors qu’en Inde, il n’y a encore que dix véhicules pour 100.000 habitants actuellement.
Cependant, l’achat d’une voiture n’est pas anodin en Inde et il faut, le plus souvent avoir recours à un prêt bancaire. Or, du fait d’une inflation galopante, les taux de crédit se sont envolés par la volonté des autorités monétaires de la contrôler.
Du coup, de nombreux acheteurs potentiels ne peuvent plus se permettre de prendre un crédit tandis que d’autres attendent, espérant une détente de ce côté-là dans les mois qui viennent si le gouvernement parvient à juguler la hausse des prix.
La croissance du marché automobile pour l’année budgétaire 2011-2012 a d’ailleurs été revue à la baisse par la fédération des constructeurs qui l’établit désormais dans une fourchette de 10%-12% contre 12%-15% précédemment.
Louis-Jean de Hesselin
© 2011 LesNouveauxMondes.org