L’Insead vient de publier son étude annuelle sur l’innovation. Les pays européens sont bien classés et la Chine entre dans le top 30.
Selon une étude de l’école de commerce Insead, la Suisse arrive en tête dans le classement 2011 des pays les plus innovants en gagnant trois places par rapport à l’année dernière.
Derrière la confédération helvétique, on trouve la Suède, Singapour, Hong Kong, la Finlande, le Danemark, les Etats-Unis, le Canada, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
La Chine est le premier pays émergent et en développement, en occupant la vingt-neuvième place. Quant aux autres membres du Bric, on trouve le Brésil à la quarante-septième place, la Russie à la cinquante-sixième place et l’Inde à la soixante-douzième place.
L’Allemagne est douzième, la Corée du Sud seizième, le Japon vingtième, la France vingt-deuxième.
L’Union européenne est bien présente avec neuf de ses membres classés dans les vingt premiers avec la Suède (2°), la Finlande (5°), le Danemark (6°), les Pays-Bas (9°), le Royaume Uni (10°), l'Allemagne (12°), l'Irlande (13°), le Luxembourg (17°) et l'Autriche (19°).
L'Indice mondial de l’innovation qui est à la base de ce classement est calculé comme «la moyenne des scores obtenus pour les principaux moyens mis en œuvre (qui décrivent l'environnement favorable à l'innovation) et les principaux résultats (qui mesurent les réalisations concrètes en termes d'innovation)» selon le communiqué de presse publié par l’Insead qui précise que «cinq grands domaines constituent le sous- indice des moyens mis en œuvre en matière d'innovation: "institutions", "capital humain et recherche", "infrastructure", "perfectionnement des marchés" et "perfectionnement des entreprises"».
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org