Dans un rapport, le Fonds monétaire international indique, à nouveau, que la monnaie chinoise n’est pas à son vrai niveau par rapport aux autres devises.
Même si les pressions sur la Chine pour réévaluer sa monnaie sont moins fortes actuellement, il n’en reste pas moins vrai que le yuan est toujours sous-évalué. C’est ce que vient de réaffirmer le Fonds monétaire international dans un rapport.
Pour les économistes du FMI, cette sous-évaluation serait comprise entre 3% et 23%.
Cependant, selon eux, la réévaluation de la monnaie chinoise aurait peu d’impact direct sur la croissance mondiale. Néanmoins, cela ne serait pas le cas de manière indirecte.
En effet, selon eux, un yuan plus fort obligerait la Chine à revoir son modèle de croissance tourné actuellement vers les exportations et les dépenses d’infrastructures.
Les autorités seraient donc obligées, dans ce cas, de développer la consommation intérieure ce qui aurait pour conséquences un rééquilibrage de la balance du commerce extérieur du pays.
Et cela permettrait, mécaniquement, à des pays de doper leurs exportations en direction de l’Empire du Milieu tout en ayant moins de problèmes avec celles à bas prix de la Chine qui continuent d’inonder leurs marchés intérieurs.
Alexandre Vatimbella & Nicolo Morfino
© 2011 LesNouveauxMondes.org