Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 27 juillet 2011

MONDIALISATION-BRESIL-MONNAIE. Le real atteint son plus haut niveau face au dollar


Depuis que le Brésil fait fluctuer sa monnaie, il s’agit de son record face à la devise américaine. Une mauvaise nouvelle pour l’économie du pays.
Depuis que le Brésil a autorisé la fluctuation du real en 1999, celui n’avait jamais été aussi haut par rapport au dollar.
La devise brésilienne a ainsi atteint 1,53 pour un dollar à la clôture de la Bourse de Sao Paulo le 26 juillet.
Voilà une bien mauvaise nouvelle pour l’économie brésilienne et pour le gouvernement de Dilma Rousseff qui fait tout ce qu’il peut pour que le real baisse et permette aux produits «made in Brazil» d’être plus compétitifs à l’exportation face aux produits américains mais surtout face aux produits à bas prix chinois qui, par ailleurs, inondent de plus en plus son marché intérieur, faisant peser une menace sur son secteur manufacturier.
Cependant, afin de lutter contre la surchauffe de son économie et une forte inflation, le Brésil a également une politique de taux de crédit élevés ce qui fait le bonheur des capitaux spéculatifs qui se portent massivement sur la monnaie brésilienne en quête de profits records, entretenant par là-même son haut niveau au grand dam du ministre des Finances, Guido Mantega.
Celui ne peut que répéter inlassablement que son pays ne peut accepter la manipulation de leurs monnaies par les Etats-Unis et la Chine, manipulation qui cause de graves dégâts au Brésil. Sans aucun effet, pour l’instant…
Jean-Louis Pommery
© 2011 LesNouveauxMondes.org