Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 15 juillet 2011

CHINE-ECONOMIE. Petit ralentissement du PIB chinois au deuxième trimestre 2011


De 9,7% au premier trimestre, la croissance chinoise est passée en 9,5% au cours des trois derniers mois. Une nouvelle à la fois bonne et mauvaise…
Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle? On trouvera autant d’économistes qui défendront la première option que la deuxième. Ainsi, malgré l’inflation, malgré le ralentissement de l’économie mondiale, malgré les créances douteuses des institutions financières créées par les gouvernements locaux, malgré les problèmes structurels de l’économie, le PIB de la Chine s’est maintenu au deuxième trimestre 2011.
De 9,7% au premier trimestre, il est passé à 9,5% au deuxième, s’établissant à 9,6% pour le premier semestre de l’année.
Cela signifie, d’une part, que Pékin ne parvient toujours pas à ralentir de manière conséquente la croissance du pays alors que c’est un de ses objectifs principaux afin d’évier la surchauffe de l’économie. Mais, d’autre part, cela veut dire également que cette même économie va continuer à être le moteur principal, avec celles d’autres pays émergents, de la croissance mondiale, évitant sans doute une nouvelle crise majeure pour l’instant.
Une conséquence qui n’est pas négative pour la Chine qui doit aussi assurer du travail à ses actifs qui continuent à croître malgré le vieillissement rapide de la population en général.
Du coup, cette stabilité est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle…
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org