Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 6 juillet 2011

CHINE-ECONOMIE. La rhétorique communiste célèbre les accomplissements économiques du régime


A l’occasion du 90° anniversaire de la création du Parti communiste chinois, son secrétaire général et président de la république a fêté les victoires du régime mais a également pointé les réformes qui restent à faire.
Hu Jintao a fêté, lors d’un discours récent, les victoires du Parti communiste à l’occasion du 90° anniversaire de la formation de celui-ci.
Dans le plus pur style langue de bois, il a ainsi vanté «le système théorique du socialisme à la chinoise» qui est «une doctrine correcte guidant notre Parti et notre peuple dans la voie du socialisme à la chinoise pour réaliser le grand renouveau de notre nation».
Néanmoins, au moment où le pays se trouve à la croisée des chemins et doit choisir la bonne voie pour poursuivre son développement, il a aussi affirmé que beaucoup restait à faire: «Il nous faut identifier avec justesse les points de percée pour l'approfondissement de la réforme et de l'ouverture sur l'extérieur et déterminer clairement leurs priorités, de manière à promouvoir sans perdre de temps la réforme menée dans les secteurs et maillons d'activité clés. Il faut poursuivre la réforme et la rénovation de nos structures économiques, politiques, culturelles et sociales d'une manière innovante».
Derrière cette phraséologie, il y a l’urgente nécessité pour Pékin de réorienter la croissance chinoise vers la consommation intérieure et vers une meilleure redistribution de la richesse. Une tâche qui ne sera pas simple tellement les blocages sont nombreux à tous les niveaux du Parti communiste.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org