Après un arrêt de ses ventes à l’étranger suite à la sécheresse dévastatrice de 2010 et les feux géants qui ont sévit alors dans le pays, le gouvernement a décidé de les autoriser à nouveau sur fond de sécheresse en Chine et en Europe de l’Ouest.
En 2010, la sécheresse a frappé en Russie. Pour éviter de manquer de céréales dans le pays, le gouvernement avait décidé d’interdire leur exportation. Cette année, la sécheresse touche les pays à l’Ouest de l’Europe, en France et en Grande Bretagne, notamment, et devrait limiter les récoltes si la pluie ne vient pas dans les jours et les semaines qui viennent. De même, le manque d’eau touche également la Chine même si les autorités ont annoncé qu’elles s’attendent à une récolte céréalière record.
Du coup, les quinze millions de tonnes de céréales que la Russie va exporter va faire du bien sur les marchés internationaux. Mais aussi pour les agriculteurs et les négociants russes qui avaient critiqué cette interdiction qui a tout de même permis de ne pas faire flamber les prix sur le marché intérieur.
Alexis Levé
© 2011 LesNouveauxMondes.org