Les deux principaux exportateurs mondiaux voient beaucoup d’intérêt à renforcer leur coopération et leurs échanges. Pour l’instant, il s’agit plus de se partager le gâteau mais les oppositions ne sont pas loin.
Angela Merkel a déroulé le tapis rouge à Wen Jiabao lorsque celui-ci a posé les pieds sur le sol allemand dans le cadre d’une tournée en Europe. Il faut dire que la chancelière d’Allemagne et le premier ministre chinois peuvent se montrer satisfaits des relations économiques entre leurs deux pays. Ils souhaitent même les développer dans les années qui viennent pour porter leur commerce bilatéral à 280 milliards de dollars en 2015.
En 2010, les exportations allemandes vers la Chine ont augmenté de 38% à un peu plus de 180 milliards de dollars. Les produits «made in Germany», en particulier les machines outils et les voitures de luxe, sont particulièrement appréciés par les Chinois qui sont, en plus, demandeurs de transferts de technologie.
Le rêve allemand serait que les deux pays, premier et deuxième exportateurs mondiaux, se partagent le marché avec les produits simples et bas de gamme pour la Chine et les produits sophistiqués et hauts de gamme pour l’Allemagne.
Evidemment, ce n’est pas la vision de Pékin! Les Chinois veulent transformer leur système économique en privilégiant, à la fois, la consommation intérieure, mais aussi la production de biens technologiques à forte valeur ajoutée, c’est-à-dire le domaine où l’Allemagne est numéro un mondial…
Pour l’instant, dans l’euphorie de leurs balances commerciales largement excédentaires et dans leurs relations bilatérales au beau fixe, Allemands et Chinois ont préféré célébrer leur bonne entente. Mais cela ne pourra durer si l’Allemagne veut conserver ses positions et que la Chine veut les conquérir…
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org