La croissance mondiale a été en léger recul au cours du premier trimestre 2011 selon les statistiques disponibles. Elle est ainsi passée, en tendance annuelle, de 4,7% à 4,3%.
Ce repli est peut-être le prémisse d’un ralentissement plus profond tant l’ensemble des pays de la planète connaissent des problèmes préoccupants.
Surchauffe et inflation dans les pays émergents, croissance faible et chômage dans les pays avancés, crises alimentaire et sociale dans les pays à faibles revenus, sans oublier, pour tout le monde, les prix élevés des matières premières énergétiques.
Même si les prévisions des différentes organisations internationales n’ont pas été révisées à une forte baisse, les experts s’interrogent sur la solidité de l’économie mondiale et la pérennité de la croissance.
D’autant que la consommation dans les pays avancés joue au yoyo et que celle des grands pays émergents demeurent encore trop faible pour prendre, dès à présent, le relais.
Les derniers indicateurs de l’économie américaine a encore ajouté au trouble avec un chômage qui demeure très élevé et une atonie du marché immobilier. Conséquence, le dollar est en forte baisse et, mécaniquement, l’euro remonte.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org