De nouveau le gouvernement indien est pris dans le dilemme de l’économie indienne: un PIB en forte hausse induit un dérapage très élevé des prix.
La croissance de l’Inde se rapproche de celle de la Chine. Bonne nouvelle pour le gouvernement de Manmohan Singh qui en a fait une priorité, annonçant même que la hausse du PIB pourrait être, à terme, proche de 10% par an, ce qui pourrait permettre de sortir des centaines de millions d’Indiens de la pauvreté, voire de l’extrême-pauvreté.
Oui, mais voilà, à chaque fois que la croissance prend son envol stratosphérique, l’inflation s’invite dans le débat. Et là, New Dehli est obligé de faire du rétropédalage tellement la hausse des prix, notamment de l’énergie et de l’alimentation, est insoutenable socialement, menaçant d’appauvrir encore plus ces centaines de millions d’Indiens pauvres...
Ainsi, le taux de la hausse des prix est passé à 9,06% en mai contre 8,66% en avril. Du coup, les officiels sont venus expliquer que la priorité du gouvernement serait de contenir cette forte tendance inflationniste même si cela doit coûter quelques points de croissance. Des déclarations traditionnelles dans ces cas-là.
Louis-Jean de Hesselin
© 2011 LesNouveauxMondes.org