Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 15 juin 2011

CHINE-FINANCE. La Banque populaire de Chine augmente les réserves des banques sur fond de lutte contre l’inflation


La hausse des prix, voilà l’ennemi principal du pays selon un rapport de la banque centrale.
La Banque populaire de Chine (banque centrale) a décidé, pour le neuvième fois depuis octobre, de relever le montant des réserves obligatoires des banques qui doivent désormais déposer dans ses caisses pas moins de 21,5% de leur capital afin de limiter la masse monétaire et, donc, les crédits accordés à leurs clients.
Une mesure prise afin de tenter d’enrayer la spirale inflationniste dans lequel la Chine s’enfonce actuellement (5,5% de hausse des prix en mai sur un an en augmentation de 0,2% par rapport à avril). Celle-ci pourrait être suivie, dans les jours qui viennent, par une hausse des taux d’intérêt.
Dans un rapport, la Banque populaire estime que sa tâche principale est de sécuriser et stabiliser le système financier du pays afin d’éviter une trop grande dérive inflationniste. Pour cela, elle mettra en œuvre une politique monétaire prudente, modérée et optimisée, selon ses termes.
La banque centrale explique également qu’une partie de l’inflation à laquelle est confrontée la Chine vient de politiques monétaires laxistes extérieures au pays. Sans les nommer, le rapport parle évidemment, en premier lieu, des Etats-Unis…
Louis-Jean de Hesselin
© 2011 LesNouveauxMondes.org