Pour le célèbre économiste indien, les libertés démocratiques ne nuisent pas à la croissance si les bonnes politiques sont mises en place.
Lors de la conférence annuelle de la Banque mondiale sur le développement, ABCDE, organisée cette année avec l’OCDE et le gouvernement français et qui se tient actuellement à Paris, l’économiste indien, Amartya Sen, a estimé que la démocratie ne pouvait pas être considérée comme un frein au développement économique dans les pays émergents et les pays en développement.
Prenant la fameuse comparaison entre le régime autoritaire en Chine et le régime démocratique en Inde, Amartya Sen affirme que la différence entre l’actuel développement des deux pays ne vient pas de l’efficacité de la dictature chinoise face à la paralysie de la démocratie indienne mais des politiques différentes mises en place.
Il a ainsi, entre autres, plaidé pour que tous les pays émergents augmentent fortement les investissements publics dans le développement, en particulier dans le secteur social. Il s’agit, pour lui, de la principale différence entre la Chine et l’Inde qui permet aujourd’hui à la première de devancer largement la seconde.
Il a également rappelé que l’autoritarisme d’un régime n’était pas absolument pas la formule magique pour le développement économique et social d’un pays en prenant, comme exemple, l’état lamentable de la Corée du Nord et du Myanmar.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org