Dans le classement des principales villes mondialisées, New York continue sa course en tête suivie de plusieurs villes moyennes. Beijing est en tête des villes de pays émergents.
Pour la quatrième année, le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers publie son classement des vingt-six principales cités globales selon dix indicateurs qui prennent en compte la finance, les affaires, les infrastructures, la santé et la culture ainsi que le coût et la qualité de la vie.
New York garde sa première position comme dans le classement des villes mondialisées publié il y a peu par le cabinet McKinsey Global Institute. Mais la surprise est que la mégalopole américaine est suivie par quatre villes moyennes, Toronto, San Francisco, Stockholm et Sydney qui devancent les grandes villes de Londres, Chicago, Paris, Singapour et Hong Kong.
Beijing, en tête des villes de pays émergents, est dix-septième, Shanghai est dix-neuvième, Mexico-city est vingtième devant Moscou, Santiago du Chili, Istanbul, Sao Paulo, Johannesburg et la seule ville indienne est Mumbai qui se classe à la vingt-sixième place.
Louis-Jean de Hesselin
© 2011 LesNouveauxMondes.org