Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 16 mai 2011

MONDIALISATION-CHINE/ETATS-UNIS-ECONOMIE. Retour en force du «Made in USA»?


Alors que les coûts de production vont flamber en Chine dans les années qui viennent, ils vont baisser aux Etats-Unis. D’où un probable phénomène de relocalisation de la production sur le territoire américain selon le Boston consulting group.
Est-ce le retour en force du «Made in USA»? Selon le cabinet de consultant Boston consulting group (BCG), on pourrait assister, dans les cinq années à venir, à un vaste mouvement de relocalisation d’entreprises américaines parties chercher des coûts de production plus bas, en particulier en Chine. Comme l’explique un expert de BCG, «nous nous attendons à ce que les coûts nets de travail pour la production en Chine et aux Etats-Unis convergent autour de 2015».
La raison de ce bouleversement en cours? Avec la crise, beaucoup d’Etats de l’union ont des coûts de main d’œuvre parmi les plus bas dans le monde développé. Du coup, le pays pourrait connaître une renaissance industrielle selon les auteurs du rapport.
Ainsi, estime BCG, avec «une hausse des salaires chinois de 17% par an et une valeur du yuan qui continue à s’apprécier, la différence entre les coûts de production aux Etats-Unis et en Chine se rétrécissent rapidement. Dans le même temps les lois permettant une plus grande flexibilité du travail et les incitations prises par plusieurs Etats – comme le Mississipi, la Caroline du Sud et l’Alabama – augmentent la compétitivité pour être des bases à bas coûts afin de pourvoir le marché américain».
D’autant que d’autres études ont montré que les délocalisations n’avaient pas toujours été bénéfiques pour les entreprises avec de nombreux problèmes causés par la production dans un pays étranger, loin du marché où les produits sont commercialisés et fabriqués par une main d’œuvre sous-qualifiée.
La relocalisation est d’ailleurs déjà en cours et les experts démontrent avec force d’arguments que produire aux Etats-Unis est souvent une décision beaucoup plus rationnelle et efficace.

Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org