Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 10 mai 2011

MONDIALISATION-CHINE-ECONOMIE. La Chine semble incapable de changer son modèle de croissance


Le mois d’avril a vu revenir un excédent commercial record et une baisse de la consommation intérieure, tout le contraire de la volonté des autorités chinoises qui ne parviennent décidemment pas à initier une nouvelle ère dans le développement économique du pays.
Mauvaise nouvelle pour la Chine, mauvaise nouvelle pour le monde.
Au mois d’avril, l’économie chinoise a enregistré un excédent commercial de 11,4 milliards de dollars. Et le montant pourrait même être plus important au mois de mai.
Ce n’est pas tant l’augmentation des exportations qui a conduit à cette situation qu’une baisse des importations.
Toujours est-il que celle-ci est à l’exact opposé de ce que souhaite les autorités chinoises qui, dans le nouveau plan quinquennal, le douzième du nom, veulent rééquilibrer le développement du pays en donnant la priorité à la consommation intérieure et que celle-ci prenne le relais des exportations comme moteur de la croissance.
De nombreux experts sont dubitatifs depuis plusieurs années quant à la possibilité pour le géant asiatique d’y parvenir, tout au moins facilement, tant l’ensemble de l’appareil productif et commercial a été conçu autour d’exportation de produits à bas prix.
Cette incapacité d’agir efficacement sur le modèle de développement est également un motif d’inquiétude mais aussi de mécontentement pour les partenaires commerciaux de la Chine au premier rand desquels on trouve évidemment les Etats-Unis mais aussi l’Union européenne.
La hausse du yuan face au dollar ces derniers mois (environ 5% sur un an) avait laissé espérer des relations économiques entre Pékin et les pays avancés plus apaisées (même si, dans le même temps, l’euro s’est renchérit face à la monnaie chinoise). D’ailleurs, les Etats-Unis, qui accueillent en ce moment, le dialogue stratégique sino-américain, s’en étaient félicités.
Un coup d’épée dans l’eau?
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org