Mis en service entre 2006 et 2009, le plus grand ouvrage du monde de la sorte et fierté des autorités chinoises, aurait un impact négatif sur les populations et la nature.
Même si cela arrive de plus en plus souvent, ce n’est pas tous les jours que l’on voit le gouvernement chinois expliquer que sa politique est peut-être responsable de graves problèmes.
Pourtant, c’est ce qui vient d’arriver avec la publication d’un communiqué officiel affirmant que le fameux barrage des Trois-Gorges, le plus grand ouvrage de la sorte dans le monde, est la cause de pollution et de mauvaises conditions de vie de la population mais est aussi un facteur de risques en matière de catastrophes naturelles.
Car, même si Pékin indique en préambule que «le projet des Trois-Gorges a engendré des bienfaits importants», il y a «des problèmes à traiter de manière urgente en ce qui concerne le relogement et le bien-être des personnes déplacées par sa construction, la protection de l'environnement et la prévention des désastres géologiques».
Des mesures vont donc être prises pour remédier à ces «problèmes» car, selon le communiqué, «les personnes doivent toujours être prioritaires afin de garantir un équilibre entre leur bien-être, la protection de l'environnement et un développement durable et équilibré».
Un discours dans l’air du temps en Chine où le Parti communiste cherche à bâtir une société harmonieuse où la population est la priorité des priorités.
Dès lors, poursuit le document, les autorités vont «renforcer la protection écologique et le contrôle de la pollution dans la région du réservoir (...) et la prévention et le contrôle des catastrophes géologiques».
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org