Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 29 avril 2011

MONDIALISATION-CHINE-MONNAIE. Le dollar au plus bas face à la monnaie chinoise


Pour la première fois, la monnaie américaine est passée sous la barre de 6,50 yuans. Et le mouvement pourrait continuer.
Les Etats-Unis sont sans doute satisfaits de voir le yuan se réévaluer petit à petit face au dollar comme ils le demandent depuis des années. Pour autant, on est encore loin du compte. Car si le dollar s’échangeait à moins de 6,50 yuans pour la première fois aujourd’hui, la monnaie chinoise continue à être largement sous-évaluée par rapport à toutes les monnaies du monde dont la monnaie américaine. Mais aussi par rapport à l’euro qui, au contraire du dollar, continue à s’apprécier face au yuan, mauvaise nouvelle pour les Européens.
La raison de ce mouvement dans les devises vient à la fois de la politique économique américaine, notamment celle de la Réserve fédérale, qui est de créer de la monnaie pour faire repartir la croissance et de la volonté de Pékin de lutter contre la forte inflation qui touche le pays en resserrant, en revanche, sa politique monétaire.
Ces deux actions combinées ont abouti au passage de ce seuil au bout de sept semaines consécutives où le dollar s’est affaibli face au yuan. Les experts estiment que rien ne devrait changer dans les mois qui viennent. On devrait donc assister à une baisse du dollar vis-à-vis de l’ensemble des monnaies et à une hausse du yuan, surtout face au dollar.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org