Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 25 avril 2011

MONDIALISATION-CHINE-ECONOMIE. Les marchés publics chinois inaccessibles aux entreprises européennes


Malgré de nombreuses déclarations des autorités, les Occidentaux, dont les Européens, sont toujours victimes de discriminations lors des appels d’offres publics.
Selon une étude publiée par la Chambre de commerce européenne en Chine, les discriminations rencontrées par les entreprises occidentales en Chine en matière d’accès aux marchés publics demeurent encore très importantes.
Ce n’est pas la première étude du genre à pointer ce comportement de la part des autorités chinoises qui donnent systématiquement la préférence aux entreprises locales au mépris de toutes les règles internationales en la matière.
L’étude estime ainsi que les contrats publics – qui représentent pas moins de 20% de l’économie du pays - demeurent quasiment interdits aux entreprises occidentales sauf pour un domaine, celui des voitures de fonction où Audi se taille la part du lion!
Il faut dire que toute la procédure d’appel d’offres est faite pour décourager les entreprises étrangères. De la demande des besoins peu claire à la publication des documents qui se fait presque dans la clandestinité (pour avantager les entreprises chinoises), en passant par des contraintes soi-disant techniques qui n’ont pour but que d’éliminer certains prestataires qui sont, comme par hasard, étrangers.
La Chambre de commerce européenne en Chine explique que toutes ces discriminations pourraient inciter les entreprises occidentales à ne plus répondre à ces appels d’offre.
Une menace qui n’inquiètera certainement pas les autorités chinoises…
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org