L’organisation a publié ses indicateurs composites pour de nombreux pays dont le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine.
Dans les prochains mois, les économies des grands pays émergents membres du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) devraient connaître des situations contrastées selon les indicateurs composites de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique).
Ainsi, pour la Chine, l'indicateur composite avancé montre une possible modération de l'activité. Pour le Brésil, il montre une activité sans changement. Pour l’Inde, il montre un possible ralentissement alors que pour la Russie, il montre une phase en expansion.
Rappelons que l’indicateur composite avancé de l’OCDE est conçu pour signaler à l’avance les points de retournement (pics et creux) entre les phases d’expansion et de ralentissement de l’activité économique. L’indicateur composite avancé est un outil qui doit être utilisé avec précaution. Bien qu’il ait une moyenne de long terme, l’indicateur composite avancé fournit des informations qualitatives sur les évolutions économiques à court terme plutôt que des mesures quantitatives. Par conséquent, le message principal des mouvements de l’indicateur composite avancé à travers le temps est dans la direction vers le haut ou vers le bas de ses mouvements dans le cycle de croissance, dont les phases cycliques sont définies comme suit :
expansion – l’indicateur composite avancé augmente et est au-dessus de 100; infléchissement – l’indicateur composite avancé diminue et est au-dessus de 100; ralentissement – l’indicateur composite avancé décroît et est en dessous de 100; reprise – l’indicateur composite avancé augmente et est en dessous de 100.
Louis-Jean de Hesselin
© 2011 LesNouveauxMondes.org