Cela fait des années que les spécialistes tirent la sonnette d’alarme sur la volonté des familles indiennes et chinoises de ne vouloir que des fils. Une nouvelle étude confirme la tragédie actuelle et qui se prépare.
C’est peu dire que les filles ne valent pas grand-chose en Inde et en Chine, surtout dans les campagnes (c’est de moins en moins vrai dans les villes). Sauf quand il faut en trouver une pour que son fils ait une femme et une famille!
Oui, mais voilà, avec la politique sélective mise en place par les familles indiennes et chinoises qui utilisent tous les moyens pour ne pas avoir de filles (avortement sélectif après une écographie quel que soit le mois de grossesse, abandon, meurtre à la naissance et conception contrôlée, seule mesure légale), il va manquer 10 à 20% d’épouses potentielles pour la garçon-roi. C’est ce que vient de rappeler, après bien d’autres, une étude menée par le Centre d’études sur la Santé et le Développement international de l’University College de Londres.
Bien évidemment, cette absence féminine aura également des répercussions dans le futur. Cela créera une société déséquilibrée, en proie à plus de violence sexuelle, à l’instrumentalisation de nombreuses femmes dans les réseaux de la prostitution et de la pornographie, à l’enlèvement ou l’achat en vue d’un mariage de femmes venant d’autres régions, voire d’autres pays.
L’Histoire nous apprend aussi que les sociétés avec un surplus d’hommes conséquent les enrôlent généralement dans l’armée et que des guerres peuvent survenir pour aller chercher des femmes où il y en a…
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org