Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 24 mars 2011

MONDIALISATION-BRICS-INFLATION- L’inflation demeure forte dans les pays du Brics


Même si l’on note une stabilité par rapport à février, la hausse des prix dans les grands émergents reste forte.
L’inflation sur un an dans les pays du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) est demeurée élevée au cours du mois de février. Seule note positive dans ce domaine ô combien sensible, la hausse des prix n’a pas connu un nouvel emballement par rapport à janvier.
Ainsi, l’inflation a été stable en Chine (4,9% en janvier et en février), au Brésil (6% en janvier et en février). Elle a un peu augmenté en Inde (8,3% contre 8,2%) et a légèrement baissé en Russie (9,5% contre 9,6%). En Afrique du Sud, l’inflation a été de 3,6% au mois de janvier (chiffre de février pas encore disponible) mais elle devrait se situer autour de 6% pour l’année 2011.
Bien évidemment, ces taux sont forts et restent inquiétants pour la stabilité économique et sociale des grands émergents d’autant que les hausses touchent en priorité les produits de première nécessité comme l’alimentation et l’énergie
Un casse-tête pour les gouvernements de ces pays qui ne parviennent pas, malgré des mesures répétées, à enrayer le phénomène.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org