Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 30 mars 2011

MONDIALISATION-BRESIL-COMMERCE. Les Etats-Unis condamnés par l’OMC suite à une plainte du Brésil


Washington a taxé indûment le jus d’orange brésilien selon l’organisation internationale en utilisant une méthode déjà mis en œuvre pour d’autres produits.
L’OMC (Organisation mondiale du commerce) a jugé illégales les mesures antidumping américaines prises à l’encontre du jus d’orange brésilien. Suite à une plainte du Brésil, l’organisation internationale a estimé que la méthode utilisée par les Etats-Unis pour prendre des sanctions n’était pas acceptable.
Il s’agit en fait du «zeroing» qui permet de calculer si un produit est vendu en-dessous de son prix de revient grâce à des aides publiques. Néanmoins, le mode de calcul pose de nombreux problèmes que les Etats-Unis reconnaissent par ailleurs. Les autorités américaines ont déclaré que celui-ci n’était plus utilisé depuis 2006 dans la plupart des cas et qu’une réforme de la méthode était en cours.
De son côté, le gouvernement brésilien a dit espérer que les Etats-Unis se mettraient en conformité avec la décision de l’OMC et supprimerait les taxes frappant leur jus d’orange.
Alexis Levé
© 2011 LesNouveauxMondes.org