Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 13 mars 2011

LA SEMAINE DE LA MONDIALISATION. Le tsunami au Japon et les inquiétudes dans le monde / Inflation en Chine au-dessus des prévisions / Les milliardaires fleurissent dans les BRICS, pour le bien ou le mal des émergents?


La semaine dans le monde a été, bien entendu, dominée par le terrible tremblement de terre qui s’est produit au large des côtes du Japon et du dévastateur tsunami qui a suivi, engloutissant une partie de la côte Est du pays. Le bilan sera dramatique (et il l’est déjà) au niveau matériel et humain. Reste à savoir ce qu’il en sera du bilan économique sachant que, bizarrerie de la comptabilité, une catastrophe détruit beaucoup mais que l’on ne compte dans la croissance du PIB que les dépenses faites pour les réparer… Néanmoins, il faudra scruter la capacité des Japonais - qui vivent depuis plusieurs années un vieillissement de leur population et une certaine atonie de leur économie - à relever le défi de la reconstruction. Cependant, leur passé plaide en leur faveur.

Bon c’est, 4,9% au lieu de 4,8% et ce n’est pas énorme. Mais l’inflation de la Chine, au-delà du 0,1% supérieur aux prévisions, continue de progresser et d’inquiéter les milieux économiques et financiers de la planète. Il semble déjà difficile au gouvernement chinois de cantonner la hausse des prix en-dessous de 4% cette année. Mais que va-t-il se passer pour le chiffre de la croissance. Il est à noter que l’on a parlé beaucoup d’une croissance à 7% du côté des officiels qui casse cette fameuse barre des 8% qui est annoncée depuis plus de trente ans chaque année. Rappelons, tout de même, que pour tous ces chiffres, il faut croire les statistiques chinoises ce que beaucoup d’experts n’ont pas encore décidé de faire…

Chaque année, le nombre de milliardaires augmente dans les pays du BRIC(S), Brésil, Russie, Inde, Chine et aujourd’hui Afrique du Sud. On peut en avoir deux explications. La première est évidement une croissance forte qui permet aux grosses fortunes d’augmenter en valeur et en nombre. Une bonne chose pour ces pays qui suivent la voie normale du développement comme ce fut le as à la fin du XIX° et au début du XX° siècles aux Etats-Unis. La deuxième est que ces grands émergents deviennent de plus en plus des sociétés inégalitaires avec des pauvres qui demeurent pauvres et des riches qui deviennent de plus en plus riches et, au milieu, une classe moyenne qui tire plus ou moins bien selon les cas son épingle du jeu. Or il n’est pas sûr que cette configuration renforce la stabilité sociale, d’où des risques de voir des troubles sociaux de plus en plus nombreux, en particulier en Inde et en Chine qui en connaissent déjà beaucoup et dont le nombre est en augmentation.

Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org