Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 11 mars 2011

CHINE-FINANCE. Le système bancaire pas à l’abri d’une crise majeure dans les trois ans


Selon l’agence de notation Fitch, les banques chinoises ont trop prêté et à n’importe qui, d’où un risque important de crack.
Où l’on reparle de ce serpent de mer qui est la future crise du système bancaire chinois. Ainsi, pour l’agence de notation américaine Fitch, il y a pas moins de 60% de chance que celui-ci connaisse une crise majeure dans les trois ans à venir.
Elle avait déjà, à maintes reprises, exprimé ses inquiétudes devant un système financier qui a prêté à tout va depuis des années et, notamment, sous la pression des autorités politiques, pendant la crise économique mondiale en 2009. D’autant que ces crédits sont allés souvent à des emprunteurs quasi-insolvables dont on savait, dès le départ, qu’ils seraient incapables de rembourser leurs dettes.
Cette inquiétude est partagée par de nombreux analystes et experts, notamment chinois, qui alertent depuis longtemps le gouvernement chinois qui est impuissant à enrayer cette spirale de prêts même quand il prend des mesures contraignantes dans ce domaine, mesures qui sont contournées systématiquement dans les provinces par les autorités locales.
Néanmoins, cette crise maintes fois annoncée ne s’est pas encore produite, ce qui permet à certains d’estimer, à l’inverse, que les banques chinoises sont de plus en plus solides au fil des ans et qu’elles pourront l’éviter.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org