Le PIB du Brésil a dépassé celui de l’Italie en 2010. Une année exceptionnelle qui a aussi son revers.
La dernière année de mandat de Lula da Silva et la première de Dilma Rousseff a été exceptionnelle pour l’économie du Brésil avec une croissance de 7,5%. Résultat, voilà le pays au septième rang mondial en matière de PIB, devant l’Italie.
Si la satisfaction est de mise à Brasilia, on ne pavoise pas pour autant. Car 2011 s’avèrera certainement plus difficile avec une croissance autour de 4% selon les experts (plus proche de 5% pour le gouvernement).
Surtout, l’inflation devrait perturber le développement du pays. Elle a déjà dépassé les prévisions en 2010 (à 5,9%) et ne devrait pas baisser dans les mois qui viennent, en partie à cause du prix des matières premières. Une situation que connaissent tous les grands pays émergents.
La nouvelle présidente sait aussi que les manques du pays sont nombreux que ce soit en matière de système éducatif déficient, d’infrastructures insuffisantes, de politiques de réduction des inégalités sociales et de lutte contre la pauvreté aux résultats décevants. Ainsi, selon l’indice de développement des Nations Unies, le Brésil ne se situe qu’au 70° rang…
Jean-Louis Pommery
© 2011 LesNouveauxMondes.org