Un point de vue dans une revue de la Fed estime qu’une forte appréciation du yuan bénéficierait d’abord aux consommateurs chinois et aux producteurs américains.
Selon un officiel de l’antenne du Missouri de la Réserve fédérale américaine, les Chinois sont bien responsable de la fixation du taux de change de leur monnaie mais cette manipulation n’est pas la cause première du déficit commercial américain dans les échanges bilatéraux entre les Chine et les Etats-Unis. Une opinion qui est partagée par de nombreux économistes mais que l’on n’avait pas lu dans une publication d’un organisme officiel américain même si les propos tenus ne reflètent pas la position du gouvernement de Washington, ni même de la Fed, la Réserve fédérale américaine.
Pour l’auteur de ce point de vue, le déficit est avant tout du aux arbitrages que les autorités américaines font entre épargne et investissement. Et si la monnaie chinoise s’appréciait fortement cela «bénéficierait au bout du compte aux consommateurs chinois et aux producteurs américains mais n'aurait probablement qu'un effet très faible sur le niveau global du déficit commercial américain».
En revanche, il estime que Pékin ne mène pas une «politique monétaire» mais fait une «manipulation de sa monnaie».
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org