Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 21 février 2011

MONDIALISATION-BRICS-ECONOMIE. Le Bric est mort, vive le Brics!


Annoncé il y a quelques semaines, l’admission de l’Afrique du Sud dans le club des grands émergents a été actée officiellement. Pour le plus grand bénéfice de tous ses membres, anciens et nouveau.
Lorsque les pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) se réuniront en avril en Chine pour leur sommet annuel, ils seront rejoints par l’Afrique du Sud. Du coup, le Bric sera officiellement remplacé par le Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et South Africa, c’est-à-dire Afrique du Sud en anglais).
Cet élargissement du club des grands pays émergents étaient dans l’air depuis longtemps. Pour autant, beaucoup estimaient que c’était plutôt à l’Indonésie de le rejoindre en premier (Brici) ou, en tout cas, de le rejoindre en même temps que l’Afrique du Sud (Bricis).
D’autres pays comme le Mexique pourraient également prétendre à en devenir membres. Mais il est certain que le fait que l’Afrique du Sud soit un pays africain a joué dans son admission avant les autres. D’une part, parce que le continent noir n’était pas représenté. D’autre part, parce que l’Afrique est une des cibles commerciales prioritaires des pays du Bric (ainsi qu’un fournisseur important de leurs matières premières).
Dès lors, c’est autant pour le symbole que pour des raisons stratégiques que les pays du Bric souhaitaient accueillir l’Afrique du Sud. Cette dernière, de son côté, a tout à gagner à se voir reconnaître un statut de grand pays émergent et de pouvoir parler au nom de l’Afrique dans ce club et dans les autres forums de la mondialisation.
Rappelons également que de nombreux analystes estiment que par sa structure, sa croissance et son statut d’ancienne grande puissance, la Russie n’a pas sa place dans ce club.
Bric ou Brics, ce club que certains voient être un forum et un acteur de premier plan de la mondialisation réunit néanmoins des pays qui ont, certes des intérêts communs, mais également énormément de divergences, parfois graves comme entre l’Inde et la Chine, la Russie et la Chine, sans parler des dernières tensions entre le Brésil et la Chine.

Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org