Afin de lutter contre la spéculation, Brasilia veut favoriser les investissements productifs. Des velléités qui inquiètent les investisseurs étrangers.
Le Brésil veut favoriser l’achat de terres par ses agriculteurs et éviter que celles-ci ne tombent dans l’escarcelle de spéculateurs. Cette déclaration a inquiété les investisseurs internationaux mais le ministre de l’agriculture, Wagner Rossi, a tenté de les rassurer en affirmant qu’il ne s’agissait que de combattre les capitaux étrangers qui ne s’intéressent pas à la production agricole mais juste à la plus-value qu’ils pouvaient retirer dans l’achat de terres. Il s’agit avant tout de barrer la route aux fonds souverains. Néanmoins, ces nouvelles mesures devraient se surajouter à une loi qui a déjà limité l’achat de terres par les étrangers.
Pour Wagner Rossi, le gouvernement veut « séparer le bon grain de l'ivraie. (…) Ceux qui produisent de la valeur ajoutée doivent être traités différemment». En outre, les pouvoirs publics vont favoriser les prêts aux agriculteurs notamment aux éleveurs de bétail, baisser les taxes et augmenter les crédits d’impôts.
A noter que le Brésil dispose encore de très nombreuses terres agricoles qui ne sont pas exploitées.
Jean-Louis Pommery
© 2011 LesNouveauxMondes.org