Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 7 février 2011

CHINE-FINANCE. Les prêts aux PME en augmentation en 2010


Selon la Banque populaire de Chine les crédits aux petites et moyennes entreprises ont été la priorité des autorités financières l’année dernière et devraient le rester en 2011.
Selon les statistiques publiées par la Banque Populaire de Chine, la banque centrale du pays, les prêts accordés aux petites entreprises ont augmenté de 29,3% en 2010 et ceux aux entreprises moyennes ont crû de 17,8%. Pendant ce temps, les crédits pour les grandes entreprises ont connu une hausse moindre de 13,3%.
Pour les autorités financières, cette tendance devrait perdurer cette année. Il faut dire que le système du crédit chinois a toujours encouragé, jusqu’à présent, les grandes entreprises par rapport aux PME.
A cela, une raison fondamentale, ces grandes entreprises faisaient partie ou avaient fait partie du secteur public et bénéficiaient des largesses du pouvoir politique, d’autant plus qu’elles étaient pourvoyeuses de nombreux emplois. Du coup, les petites et moyennes entreprises avaient du mal à trouver des financements par les voies institutionnelles et passaient souvent par les prêts privés venant notamment de la famille ou des proches.
C’est cette difficulté à se financer pour les PME que Pékin veut mettre fin depuis des années sans jamais réellement y parvenir du fait des relations proches entre les dirigeants des grandes entreprises et les cadres locaux du Parti communiste (proximité qui fait d’ailleurs peser un grave danger sur le système financier chinois, sachant que de nombreux prêts à ces entreprises ne pourront jamais être remboursés). Les chiffres qui viennent d’être publiés semblent indiquer que le mouvement serait amorcé. Mais il faudra vérifier si cette tendance va se renforcer en 2011.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org