La Chine compterait 46 millions d’habitants en plus qu’en 2000 avec une augmentation annuelle des séniors de 8 millions.
Selon les autorités chinoises, la population de la Chine serait fin 2010 de 1,341 milliard d’habitants. Il s’agit d’une estimation en attendant les résultats du dernier recensement de l’année dernière qui seront connus au cours du printemps.
Ce chiffre est en augmentation constante notamment par l’allongement de la durée de vie des Chinois. Ainsi, près de 8 millions de nouveaux séniors sont comptabilisés chaque année. Et, à l’horizon, 2016, plus de 216 millions de Chinois auront plus de soixante ans dont 24 millions auront plus de quatre-vingt ans.
Pour le ministre des Affaires civiles, Li Liguo, d'ici 5 ans, le vieillissement de la population va s'étendre puisque l’augmentation nette annuelle de la population des seniors devrait être supérieure à la croissance totale de la population du pays pendant la même période.
Ce vieillissement redouté par le gouvernement posera une multitude de problèmes, des pensions de retraite aux soins à prodiguer aux personnes âgées en passant par une baisse de la population active.
Mais elle est directement issue de la politique de l’enfant unique même si celle-ci connaît de nombreux «trous» qui permettent à beaucoup de couples d’avoir de nombreux enfants dont certains ne sont pas déclarés…
Néanmoins, les autorités estiment que les mesures limitant les naissances ont permis d’éviter la naissance de 400 millions d’enfants.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org